Les Chutes d’eau de Kuang Si

Si vous êtes à Luang Prabang et que vous souhaitez passer une journée en pleine nature, je vous recommande de faire une randonnée jusqu'à Tad Kuang Si. Tad en laotien signifie chute d'eau. Le site est situé à environ 28 km de Luang Prabang.

Comment atteindre la cascade ?

Pour atteindre la cascade, vous devrez marcher pendant une vingtaine de minutes à travers un chemin de jungle. La chute d'eau se compose de trois niveaux, le niveau le plus élevé atteignant une hauteur d'environ 50 mètres, avant que ses eaux ne plongent dans la piscine cristalline à ses pieds.

Le calcaire accumulé pendant des centaines d'années a créé un magnifique réseau de bassins naturels et les différences de hauteur entre les différents bassins peuvent former des cascades d'une hauteur d'environ 5 mètres. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous baigner dans les piscines et profiter d'un moment de rafraîchissement après les chaudes journées laotiennes. Si vous n'avez pas envie de vous baigner, vous pouvez profiter de la fraîcheur créée par la végétation dense autour des piscines et regarder les autres faire des plongeons amusants avec des lianes.

Au pied de la cascade, un sentier mène au sommet de la cascade d'où l'on peut voir la rivière qui alimente la cascade et profiter d'autres bassins naturels.

Le sentier qui mène au sommet de la cascade est facilement accessible aux enfants. Si vous décidez d'atteindre le sommet de la cascade de Kuang Si, n'oubliez pas de porter des chaussures adaptées car à certains endroits le chemin peut devenir glissant, sur ce chemin il n'est pas recommandé d'amener des enfants et des personnes non entraînées.

Une fois que vous aurez atteint Kuang Si, vous constaterez que le long du sentier se trouvent deux ours de lune gardés dans de minuscules cages à l'intérieur du parc, car ils ont été sauvés d'un acte de braconnage. On doit avouer que les voir là, enfermés dans ce petit enclos, met un peu de tristesse. Ce sont des animaux qui ont besoin d'espace et qui doivent vivre en liberté.

Les cascades peuvent être visitées en une demi-journée, mais si vous voulez profiter de la fraîcheur de cette région et d'une journée de détente, vous pouvez décider de passer toute la journée ici et de faire un pique-nique avec des familles laotiennes. Si vous n'avez pas apporté de nourriture avec vous, ne vous inquiétez pas, à l'entrée des chutes il y a quelques stands vendant de la nourriture et des boissons. Il y a des tables près des bassins placés au début du sentier.

Le meilleur moment pour visiter les chutes est de juin à octobre, les mois de crue. De mars à mai, le débit de la cascade est moins puissant car le débit de la rivière est moindre mais l'endroit vaut quand même le détour ;

Si vous voulez vous baigner et que vous n'avez pas mis de maillot de bain, il y a des vestiaires. Essayez de ne pas porter de bikini car vous pourriez attirer les regards indiscrets et offenser les traditions locales. Certaines piscines sont considérées comme sacrées, donc si vous décidez de vous baigner, faites-le là où il y a un panneau indiquant que vous êtes autorisé à nager.

Sur le chemin des cascades, vous pourrez apprécier le vert intense des rizières et croiser un village Hmong. Ici, les femmes âgées portent encore des vêtements traditionnels et vous pouvez acheter des objets artisanaux à rapporter chez vous comme souvenirs. Si vous voulez prendre des photos, n'oubliez pas d'acheter quelque chose ou de faire un don.

De diverses façons d'atteindre les chutes

Vous pouvez opter pour un tuk tuk collectif, le prix sera de 50 000 kip par personne. Le chauffeur ne partira pas tant qu'il n'aura pas atteint le nombre de 4 ou 5 personnes. J'ai choisi cette alternative et j'ai eu la chance de partager la journée avec deux Laotiens et un Cambodgien vivant en France, ce qui m'a permis de découvrir cet endroit d'une manière différente. Si vous ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez aussi décider de louer le tuk tuk entier pour une demi-journée au prix de 200.000 Kip. Vous trouverez des tuk tuks devant les vendeurs de baguettes et de milk-shakes aux fruits ou devant le bureau de poste ;

Vous pouvez décider de réserver une place dans les minibus, pour un coût approximatif de 60 000 kip, auprès de l'une des agences de voyage. Ils viendront vous chercher directement à votre hôtel ou à votre maison d'hôtes ;

Si vous n'avez pas atteint Luang Prabang par voie fluviale depuis la Thaïlande, vous pouvez profiter de la beauté du paysage que seule la vue du Mékong peut offrir, pour rejoindre les chutes sur une chaloupe. La durée du trajet est d'environ une heure et vous parcourrez les derniers kilomètres en minibus ;

Si vous aimez les motos, vous pouvez décider d'en louer une pour une journée entière. Cela vous donnera l'occasion de vous arrêter en cours de route, de voir certains villages de près et de vivre l'expérience de la conduite sur les routes laotiennes !