Si vous avez des envies de tourisme et que vous ne savez pas trop où aller, vous devriez faire un tour dans la vallée de la Dordogne. La région grouille de sites touristiques fabuleux à découvrir. Parmi ces merveilles naturelles se trouvent les grottes de Lacave, encore appelées les souterrains de Lacave. Zoom sur ces grottes aux allures magiques, voici ce que vous devez savoir sur ce trésor géologique au cœur de la France.
Un site plus ancien que vous ne pourriez le croire !
L'histoire des Grottes de Lacave est tout simplement extraordinaire. Si vous pensiez qu'elles n'existent que depuis peu, vous serez surpris d'apprendre qu'elles sont sujettes à des visites depuis 1906 !
La visite des grottes, qui ont gentiment été surnommées les « archives de la terre », est un peu particulière. Depuis 1961, un trajet de visite particulier a été instauré pour rendre les moments de tourisme plus spéciaux. En effet, c'est un petit train électrique qui lance les festivités et conduit les touristes dans la colline, sur 400 mètres environ.
Il est indéniable que ce début d'aventure apporte une touche spéciale à la visite. Cependant, il peut arriver que le petit train ne soit pas utilisable. N'hésitez pas à contacter les responsables du tourisme des grottes pour vous assurer que le petit train est apte à faire son voyage. Rassurez-vous, avec ou sans le petit train, votre visite pourra être tenue néanmoins.
Après la petite traversée en train, le reste du parcours touristique se fait à pied. Les souterrains de Lacave se constituent en un large réseau de grottes, aménagées pour les visites sur approximativement un kilomètre. Pour ce type de tourisme en Dordogne, il va sans dire qu'il est prudent d'adopter un style vestimentaire adapté. Pensez notamment aux chaussures fermées avec des gommes solides, pour éviter de glisser.
À la découverte d'un décor surréaliste et d'une luminosité féerique
La lumière naturelle qui se reflète dans les grottes de Lacave donne un rendu incroyable. Avec les éclairages disposés de façon technique et bien pensée, la luminosité confère une belle dose de magie aux fameuses archives de la terre. Vous pourrez prendre des clichés, mais vous devrez désactiver les flashs de votre appareil.
Vous serez saisi d'admiration devant les reflets que crée le contact de la lumière et des formes naturelles présentes dans les tunnels. À certains endroits, ce sont les voûtes qui se reflètent dans les eaux des grottes. L'endroit en vaut certainement le détour. Au fur et à mesure que votre visite touristique avancera, vous longerez des cours d'eau, généralement des lacs peu profonds.
Par ailleurs, l'acoustique des grottes est une mélodie que vous apprécierez à coup sûr. Les parois épaisses des souterrains font rebondir parfaitement les sons. Si vous êtes un amateur de belles sonorités, vous en resterez bouche bée. Il n'y aura qu'à écouter votre guide vous parler pour comprendre ce dont il s'agit.
Mieux, des concerts intimistes sont souvent organisés dans les grottes. Si vous décidez d'en suivre quelques-uns en été, vous pourrez prendre l'ampleur du phénomène.
Les souterrains de Lacave, une pléiade de salles toutes aussi magiques les unes que les autres
Si les souterrains de Lacave sont considérés comme un trésor géologique, c'est parce qu'ils se scindent en plusieurs salles qui méritent d'être visitées. La première salle que vous verrez est celle du chaos. Vous la traverserez à bord du petit train, avant de continuer à pied.
Vous découvrirez ensuite la salle de la tarasque, en référence aux similitudes entre les formes de la roche et la créature mythique. Le couloir des Neiges vous fera déboucher sur trois merveilles des grottes :
- La salle des Trois Parques.
- La salle des Orgues, avec sa concrétion appelée Notre Dame de la Cave.
- La salle du Grand Dôme.
Vous rencontrerez alors les premiers lacs et leurs concrétions étranges. Plusieurs autres salles s'enchaîneront et vous mèneront à la dernière merveille des souterrains de Lacave.
La dernière des salles, celle des merveilles, est le clou de votre spectacle. C'est à n'en point douter l'endroit le plus attrayant des grottes. Sa luminescence vous éblouira. Dans l'obscurité, cette grotte d'environ 2.000 m² est éclairée uniquement par le rayonnement des ultraviolets. Ce sont les concrétions en formation présentes dans la salle qui se chargent de diffuser la lumière. Absolument tout est naturel dans cet endroit, c'est le plus intéressant !
Les souterrains de Lacave se visitent en une heure approximativement. Cette sortie touristique vous fera traverser 150 millions d'années d'histoire, de légendes, mais aussi et surtout de cristaux. C'est un effet unique que proposent ces grottes, à mi-chemin entre la réalité et votre imagination.
Pensez à réserver votre visite, parce qu'elles ne sont ouvertes que de février à novembre. Visitez le site vallee-dordogne.com pour plus d'informations. C'est une aventure qui vaut la peine d'être vécue.