La Perle de la mer Tyrrhénienne, ainsi surnommée Tropea, ville symbole de la Calabre dans le monde, est certainement un lieu à forte vocation touristique pour sa mer cristalline, pour ses plages blanches qui caractérisent le lieu pittoresque. Ses plages attirent, en effet, chaque année des touristes du monde entier. Cette petite ville surplombant la mer s'élève sur un promontoire rocheux en pierre de tuf dont les origines sont très anciennes.
Origines et histoire de Tropea, la perle de la mer Tyrrhénienne
L'origine et le toponyme de Tropea ont fait l'objet de nombreuses discussions. Ses racines remontent, selon toute vraisemblance, à la Magna Graecia, même s'il existe des traces d'établissements humains remontant à la préhistoire.
La légende veut que la ville ait été fondée par Hercule, lorsque, revenant de Gibraltar, les "piliers d'Hercule", il s'arrêta sur la côte de l'Italie du Sud. L'histoire de Tropea commence cependant à l'époque romaine, lorsque Sextus Pompey a vaincu César Octavien sur son littoral rocheux. Par conséquent, au sud de Tropea, les Romains ont construit un port commercial, près de l'actuelle Santa Domenica.
Certains historiens pensent que le nom de cette charmante ville calabraise dérive de la victoire au combat d'un chef victorieux qui a construit ici un établissement appelé "Triunphum" pour honorer sa victoire. D'autres historiens pensent au contraire que le nom dérive d'autres mots comme "tropia" (la coque des navires) ou du choc des courants qui se trouve au large de cette ville et qui le fait remonter.
Sa position stratégique particulière a conféré à la perle de la mer Tyrrhénienne un rôle de première importance, tant à l'époque romaine que byzantine dont de nombreux vestiges sont encore visibles comme l'église sur le promontoire et les murs de la ville, appelés précisément "murs de Belisaro". Après un long siège, la ville de Tropea a été conquise par des pirates arabes, avant d'être reconquise par les Normands, qui ont amorcé un développement prospère qui s'est poursuivi sous le règne des Aragonais.
En raison de sa loyauté envers les Aragonais, Tropea a bénéficié du titre de "ville d'État", c'est-à-dire non soumise à un seigneur féodal, l'une des très rares villes de Calabre à bénéficier de cette position. Tous les villages environnants, les fameux 24 hameaux, dépendaient directement de Tropea jusqu'au début du XIXe siècle, lorsque les municipalités ont été créées.
Ville à la morphologie particulière, Tropea est en fait divisée en deux parties : la partie supérieure où vit la majorité de la population et où se déroule principalement la vie du pays et une partie inférieure, appelée "marina", qui s'élève près du port et est située à proximité de la mer.
La vieille ville est construite sur un rocher surplombant la mer et était autrefois entourée de murs et encaissée d'un côté, on ne pouvait y accéder que par les portes équipées de systèmes de défense.
A la découverte du tourisme balnéaire tropézien sur lequel flotte le drapeau bleu, quelques conseils sur les lieux de séjour.
Belle côte, corne de la Calabre ou Côte des Dieux, nombreux sont les noms qui ont été donnés à cette portion de côte du sud de la mer Tyrrhénienne qui s'étend de Pizzo à Nicotera dans la province de Vibo Valentia. Il s'agit de 55 km de côte à la morphologie très variée où de longues plages blanches alternent avec des rochers déchiquetés et créent de belles criques accessibles uniquement en bateau ou à pied.
Dans cette étendue de beauté naturelle, Tropea joue un rôle très important, ce qui en fait un lieu à haute vocation touristique internationale, au point d'avoir mérité le titre de "Perle de la mer Tyrrhénienne" pour la beauté enchanteresse de son paysage.
La beauté du paysage, mais aussi l'éducation et l'information en matière d'environnement, la qualité de l'eau, les services et la sécurité ont fait que le siège de Tropea, en 2020, arborera également le fameux drapeau bleu qui récompense non seulement la beauté d'un lieu, mais aussi sa bonne gestion.
Un pavillon bleu, en effet, garantit aux voyageurs une surveillance continue de la mer, une cartographie des plages, des données sur les écosystèmes locaux, des codes de conduite et bien plus encore. Recevoir ce prix prestigieux signifie épouser une philosophie très précise qui se traduit par une activité administrative qui place l'environnement et le bien-être psychophysique des personnes qui l'utilisent au centre de son agenda.
Quand il s'agit de tourisme, nous parlons de classements, en Calabre, tous les regards sont tournés vers Tropea qui, à elle seule, parvient à attirer plus de 50 el flux de vacances de toute la région. Ces dernières années, la ville tyrrhénienne a été récompensée par des prix très convoités qui lui ont valu le titre de "capitale des vacances" et qui ont permis à Tropea de prendre une place permanente dans l'Olympe du tourisme national.
Les touristes, surtout pendant les mois d'été, affluent sur les plages et dans les charmantes ruelles de cette petite ville surplombant la mer, qui possède une série de plages et de grottes offrant aux visiteurs des vues à couper le souffle, ainsi qu'une série d'établissements d'hébergement pour tous les goûts et tous les besoins.
L'offre d'hébergement de la zone côtière de Vibo Valentia se concentre principalement dans le cadre magnifique de Tropea qui offre des standards de qualité élevés avec ses plus de 300 structures qui jouissent d'une très grande réputation numérique.
Parmi les villages de vacances tout compris de la Calabre, les plus beaux sont certainement situés à Tropea, où l'on trouve des complexes enchanteurs directement sur la mer et qui offrent la possibilité de séjourner dans l'un des plus beaux endroits de la Calabre sans sacrifier le confort, la détente et le plaisir non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants.
Le versant tyrrhénien offre plusieurs solutions tout aussi suggestives qui, grâce à leur position avantageuse, permettent d'atteindre des zones balnéaires de premier intérêt. Vous pouvez donc opter pour les villages de Parghelia, en passant par Santa Domenica di Ricadi et Zamborne. Des installations qui vous laisseront sans voix pour leur emplacement parfaitement intégré dans l'environnement naturel, une valeur ajoutée qui rendra vos vacances dans un village touristique de Calabre vraiment inoubliables.
Les plages de Tropea
Si vous décidez de visiter Tropea, vous devez absolument faire le tour de ses plus belles plages avec ses eaux cristallines qui offrent de larges dégradés de couleurs allant du turquoise au bleu profond. L'endroit idéal pour un voyage inoubliable entouré de falaises, de couleurs, de parfums et de vues extraordinaires.
Les plages de Tropeasono sont toutes accessibles depuis le centre historique par des rues et des escaliers qui partent de la cathédrale, du Largo Galluppi, du Rione Borgo et du couvent.
La plage de la Rotonda, considérée comme l'une des plus belles de Tropea et protégée par la falaise de San Leonardo, présente un grand intérêt. Il s'étend au pied d'une falaise surplombant la mer, baignée par des eaux extraordinairement claires.
Un peu plus loin, vous trouverez la plage de Marina dell'Isola, une plage très blanche rendue encore plus suggestive par la vue de l'église située au-dessus.
De là, vous pouvez rejoindre la Grotta del Palombaro, une langue de sable baignée par des eaux turquoise. Romantique et magnifique, cette plage est un parfait nid d'amour. On ne peut l'atteindre qu'en contournant une petite île. Une fois sur place, vous pourrez vous perdre dans ses eaux claires ou louer un pédalo pour une excursion inoubliable.
Au-delà de la falaise de San Leonardo se trouve la Spiaggia del Cannone (plage du canon), généralement l'une des moins fréquentées, à laquelle on accède depuis le port touristique par une volée de marches.
La plage la plus grande et la plus visitée de Tropea est la "Linguata", à laquelle on accède par un escalier raide qui part de la plage de Marina dell'Isola. L'effort est compensé par l'un des plus beaux fonds marins de la région, parfait pour la plongée avec tuba.
Le centre historique, une promenade à travers les rues étroites, les églises, les palais nobles pour visiter le cœur historique de la ville.
Ceux qui pensent que Tropea n'est qu'une station balnéaire à visiter en été se trompent. Ce splendide village de la province de Vibo Valentia cache des joyaux qui se révèlent aux yeux de ceux qui savent les chercher.
Il est nécessaire de dépasser l'image de la Calabre comme une terre uniquement maritime et de porter à l'attention des visiteurs l'extraordinaire richesse et variété du territoire, des sites archéologiques aux centres historiques, héritage des civilisations millénaires qui se sont succédé. Tropea, capitale du tourisme balnéaire en Calabre, a toutes les qualités requises pour être une destination de choix pour les visiteurs, non seulement en été, mais aussi en d'autres saisons, en raison des témoignages de son passé glorieux qui a vu se succéder sur son territoire des civilisations qui font remonter la présence humaine à 3300 avant J.-C..
Sa vieille ville, située à environ 70 mètres de la mer, s'étend sur un dédale de ruelles, de rues étroites, d'églises, de palais, de terrasses panoramiques et de vues incroyables sur la mer bleue qui s'ouvrent soudainement, en marchant.
Tropea accueille ses visiteurs avec la silhouette du Sanctuaire de la Madonna dell'Isola, qui depuis environ mille ans domine la mer et la plage à ses pieds. Ce sanctuaire vaut vraiment la peine d'être visité car, en plus des raisons spirituelles et religieuses, il offre une vue fantastique qui peut être appréciée depuis sa place extérieure où l'on peut embrasser tout l'horizon de Punta Riace à Punta Zambrone. Ici, dans les jours les plus clairs, vous pouvez clairement voir les îles de Vulcano et Stromboliche surgir de la mer et si vous avez de la chance, vous pouvez même voir l'Etna.
Plusieurs légendes sont liées au sanctuaire, qui serait le lieu de nombreuses guérisons. Au milieu des escaliers menant au sanctuaire se trouve un rocher sur lequel les personnes souffrant de maladies gastriques avaient l'habitude de se reposer pour demander la santé.
À l'intérieur de l'église, sur le maître-autel, vous pouvez admirer la Sainte Famille, réalisée au XVIIIe siècle, ces statues sont descendues chaque année sur les épaules d'un bateau de pêche pour la procession de Notre-Dame de l'Assomption qui est célébrée le 15 août. Une procession de bateaux qui partent de la Mare Piccolo navigue sur tout le tronçon devant Tropea, et se termine au coucher du soleil lorsque les statues sont hissées pour retourner à l'église.
Au centre de la ville se trouve la cathédrale de Tropea, la cathédrale de Marie Très Sainte de Roumanie, également connue sous le nom de cathédrale normande car elle a été construite par ce peuple à la fin de l'année 1200. Sur la façade extérieure se trouve la patronne de Tropea, la Madone de Roumanie, bien que l'original se trouve à l'intérieur, peint par un élève de Giotto vers 1230. Selon la tradition, cette peinture miraculeuse protège les habitants des catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les guerres et les maladies. On y trouve également une chaire datant de 700 et un majestueux crucifix en bois noir, qui date probablement de 1600.
De nombreuses œuvres précieuses provenant de la cathédrale et d'autres églises aujourd'hui fermées sont conservées à l'intérieur du musée civique diocésain qui accueille les visiteurs avec une série de statues en marbre et un triptyque du 600 avec la Madonna delle Grazie, San Francesco d'Assisi et Santa Chiara. Au premier étage, il est possible d'admirer une série de peintures de différentes périodes, dont trois grandes toiles représentant la Madone del Rosario, la Madone del Carmine et une Incrédulité de Saint Thomas par Nicola Menzele. Tandis que le deuxième étage abrite les trouvailles médiévales et accueille une série de salles dédiées aux peintures de la Madone. Parmi celles-ci, il convient de citer le Couronnement de la Vierge appartenant à l'école sicilienne du XVIIe siècle, les œuvres de Giuseppe Grimaldi - le plus important peintre du XVIIIe siècle pour Tropea - et la Gloire de l'Immaculée.
Juste à la sortie du village, il y a une église déconsacrée dédiée à Santa Maria della Neve en raison de six portails en granit et de deux statues blanches représentant S. Gioacchinoet S. Anna. La structure, ouverte au public, est également utilisée comme salle de conférence. Une église de 1500 dominée par un autel en bois du XVIIIe siècle qui conserve des œuvres d'un certain niveau comme les tableaux de Saint Antoine (1600) et de la Crucifixion (1720). L'église est également connue comme l'église de Michelizia, un nom né de la fusion de Michaeli Milizia, bien que la légende veut que ce nom fasse référence à un marchand de Messine, Michele Milizia ; en effet, à la suite d'une tempête de nuages, il se retrouva coincé au large de cette côte. Après avoir longuement prié, il décide de dédier l'église à la Vierge Marie en signe de reconnaissance. En 2016, après quelques travaux de restauration, deux chambres sépulcrales ont été mises au jour, situées sous le sol de la nef.
Une promenade dans le centre historique de Tropea permet également de découvrir plusieurs ateliers artisanaux où de nombreuses personnes travaillent encore le fer, la terre cuite, la céramique et les tissus ou de goûter les produits locaux typiques cultivés directement par les agriculteurs. En vous aventurant dans ces ruelles, vous pourrez également admirer les palais nobiliaires construits entre 700 et 800, qui ont conservé leurs armoiries et leurs beaux balcons donnant sur la mer.
Le cœur du centre est le Largo Ercole avec son importante place d'où l'on peut rejoindre le Palazzo Toraldo, où est encore conservée une collection de pièces archéologiques, et la Villa Braghò, le portail le plus orné et le plus riche en frises parmi ceux que l'on peut visiter dans la vieille ville. L'arc en granit qui encadre la grande porte date de 1721. Des colonnes, des pierres de taille et de nombreux autres ornements alternent sur la bande de pierre. Les balustrades qui ornent la façade du palais sont également remarquables.
Démontrant que Tropea offre également un important site culturel et archéologique, ainsi que naturel et balnéaire, il faut rappeler que Tropea est également en lice pour le titre de capitale italienne de la culture pour l'année 2022. La communication est assurée par le ministère du patrimoine, de la culture et du tourisme. Tout cela pour souligner à quel point Tropea est un endroit où l'on aime la mer toute l'année.