Que voir à Ségovie en une journée ?

La visite de Ségovie est l'une des choses à faire si vous voulez connaître les environs de Madrid. L'aqueduc romain le plus important d'Espagne et la gastronomie sont les points forts de cette ville de la région Castille-Léon. Une ville monumentale qui se trouve à un peu plus d'une heure de route de Madrid et que vous pouvez également rejoindre en train (2 heures).

Que voir à Ségovie

L'impressionnant aqueduc romain est certainement le monument le plus remarquable de Ségovie. Une ville qui a cependant beaucoup plus à montrer, comme la cathédrale, le palais royal, le quartier juif ou le mur défensif. Une visite culturelle et historique complète suffit pour passer une journée différente à une courte distance de la capitale espagnole, Madrid.

L'aqueduc romain de Ségovie

Comme il ne pouvait en être autrement, la première chose à voir à Ségovie est l'aqueduc romain. Une infrastructure du 2e siècle de notre ère qui subsiste encore debout et pratiquement intacte. C'est depuis la Plaza del Azoguejo que l'on peut se faire une meilleure idée de l'impressionnant élément si important pour la ville.

L'aqueduc est l'un des ouvrages d'ingénierie romains les mieux conservés au monde et a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour voir cette construction de près, vous pouvez monter jusqu'au point de vue de l'aqueduc, situé dans la Calle San Juan.

La Maison des Pics

Non loin de la Plaza del Azoguejo et de l'importante Plaza Mayor se trouve la Casa de los Picos, ou Maison des Pics. Ce bâtiment du XVe siècle, orné de 617 pics de granit en forme de diamant, est aujourd'hui l'école d'art et de design supérieur de Ségovie.

Place Medina del Campo et église San Martin

L'église de San Martín, construite au XIIe siècle, est d'origine mozarabe et de style roman. Sa belle galerie à arcades qui entoure l'église la rend tout à fait spéciale. Sa grande tour de style roman-mudéjar présente également des arcs en brique sur des colonnes en pierre.

Sur la même place, on trouve également le Torreón de Lozoya. Cette maison-palais construite entre les 15e et 16e siècles correspond à une forteresse. Dans la tour, vous pouvez voir les petits trous sous les fenêtres, qui doivent être utilisés pour la défense. Comme presque tous les bâtiments de Ségovie, sa façade est décorée de graffitis géométriques.

Cathédrale de Ségovie, la troisième plus grande d'Espagne

La cathédrale de Ségovie est la troisième plus grande de toute l'Espagne après celle de Séville et celle de Tolède, non loin de là. La cathédrale de l'église Notre-Dame de l'Assomption est connue comme la Dame des cathédrales en raison de sa taille.

Sa tour est haute de près de 90 mètres et ses voûtes de près de 30 mètres. La cathédrale, de style gothique tardif, est l'une des dernières structures gothiques en Espagne et en Europe. Les vitraux, composés de 65 pièces, sont parmi les plus importants d'Espagne.

Il faut dire que la cathédrale originale a été démantelée en 1521 car elle était très proche de l'Alcazar. Il a cependant été reconstruit en 1525 à cet autre endroit, en déplaçant toutes les pierres une par une depuis sa position initiale. Le cloître de la cathédrale est spectaculaire, de style gothique, et a également été déplacé de son emplacement d'origine.

L'Alcazar de Ségovie : le palais royal

L'Alcazar de Ségovie est l'un des monuments les plus importants de cette ville de Castille-Léon. Il est perché sur une colline entre deux rivières et est l'un des châteaux les plus importants d'Espagne. Depuis 1985, avec l'aqueduc, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et des documents attestent de l'existence du palais royal de Ségovie depuis le XIIe siècle. Depuis lors, outre le palais royal, on y trouve une prison d'État, un centre d'artillerie et une académie militaire. Actuellement, cependant, c'est un musée incontournable.

Des blocs de granit témoignent de la présence d'une fortification à l'époque romaine. Après sa construction, une partie du palais s'est effondrée en 1258. On pense que le palais a été restauré à plusieurs reprises par Alfonso X et Felipe II, à qui il doit son apparence actuelle. Sa silhouette ressemblant à la proue d'un navire est ce qui le rend unique parmi les châteaux espagnols.

Ce bâtiment a été le témoin d'événements clés de l'histoire de l'Espagne, comme la proclamation d'Isabelle la Catholique. Sans aucun doute, à l'intérieur, il y a de très belles pièces et l'ensemble du musée vaut la peine d'être visité. Les vues de l'Alcazar sur la ville sont également impressionnantes.

Le mur et les points de vue

Ségovie est une ville fortifiée et possède trois portes d'accès à la ville : la porte de Santiago, la porte de San Cebrián et la porte de San Andrés. En plus de vous promener autour et sur le mur et d'essayer de repérer les trois portes, vous pourrez trouver de nombreux points de vue pour prendre de belles photos de Ségovie. Parmi eux, citons le Mirador del Valle del Clamores, le Mirador de la Canaleja et le Mirador de la Pradera de San Marcos.

Le quartier juif de Ségovie

L'un des quartiers les plus intéressants de toute la ville de Ségovie est l'ancien quartier juif, où les Juifs ont vécu jusqu'à l'expulsion des monarques catholiques. Dans cette zone, vous trouverez, en plus des rues étroites typiques, la synagogue, qui est maintenant convertie en couvent du Corpus Christi.

Où manger à Ségovie

L'endroit par excellence pour manger à Ségovie est le restaurant Candido, situé juste à côté de l'aqueduc romain et donc avec une vue incroyable. Cependant, l'emplacement et la vue ne sont pas le point fort de Candido, mais c'est ainsi que la gastronomie devrait être. Plats traditionnels à ne pas manquer comme l'incontournable Cochinillo de Segovia (cochon de lait) ou la sopa castellana (la soupe typique de la région). Dans ce restaurant, le cochon de lait est si tendre qu'ils coupent la viande avec la même assiette.

Où dormir à Ségovie

Comme indiqué plus haut, il est possible de visiter Ségovie en une seule journée depuis Madrid. Si vous avez plus de temps, alors il est définitivement recommandé de dormir dans la ville et l'une des meilleures zones est le centre qui offre toujours des prix abordables, des installations préparées pour accueillir les touristes et pas trop de confusion malgré l'excellent emplacement.