Que voir aux îles Fidji : les choses à faire et à voir absolument

Ils étaient autrefois redoutés comme de redoutables guerriers et même comme des cannibales. Aujourd'hui, ils ne font peur qu'en tant que joueurs de rugby . Et ceux qui ont visité leurs îles parlent d'un peuple souriant. De plus, il est très placide et calme : à tel point qu'en public, il est considéré comme impoli de courir. Le guide des îles Fidji  raconte forcément une terre chanceuse où le soleil brille perpétuellement, où les orchidées se reflètent dans les cascades de la jungle et où, comme dans un catalogue prévisible de lieux de rêve, des palmiers encadrent les plages de sable blanc . Ici, les visiteurs savent qu'ils n'ont que l'embarras du choix entre les passe-temps dans la nature : plonger parmi les jardins de corail, nager parmi les immenses raies manta comme des avions sous-marins tranquilles ou découvrir les profondeurs de l'Astrolabe Reef ou essayer de monter sur une planche pour affronter les Cloud Breakers, ou les vagues de six mètres de haut qui se détachent de Tavarua .

6 endroits magnifiques aux iles Fidji

Suva (Viti Levu)

La capitale de Viti Levu doit être visitée. C'est le centre politique et commercial de l'île et le plus grand centre urbain des Fidji. Suva, née au XIXe siècle, regorge d'imposants édifices coloniaux flanqués de gratte-ciel plus modernes. En vous promenant dans ses rues, vous percevrez un mélange d'influence indienne et européenne, reconnaissable jusque dans les petites boutiques ou ateliers disséminés dans le centre-ville. Parmi les diverses attractions de Suva, il faut mentionner le musée des Fidji , indispensable pour découvrir l'histoire de ces îles.Au centre de la ville, les jardins de Thurston sont particuliers : de petits jardins d'une beauté extraordinaire. D'un point de vue naturaliste, une autre destination à ne pas manquer est laParc forestier de Coloi-Suva. C'est un parc situé à une dizaine de kilomètres de la ville, à environ 1800 mètres d'altitude, caractérisé par une forêt tropicale dense. Idéal pour ceux qui veulent s'immerger dans la tranquillité de la verdure des tropiques.

Lautoka (Viti Levu)

Lautoka est le deuxième centre-ville le plus important et le plus étendu de Viti Levu, une ville d'une beauté enchanteresse rendue célèbre par la présence de nombreuses usines de transformation de la canne à sucre, très importantes pour l'économie fidjienne. C'est précisément pour cette raison que Lautoka est également connue sous le nom de Sugar City , la ville du sucre. A ne pas manquer également, le temple Krishna Kaliya , considéré comme l'un des temples hindous les plus importants de l'hémisphère sud, avec celui de Sri Siva Subramaniya à Nadi : un flamboiement de couleurs. Pour une expérience indigène par excellence, rendez-vous au marché de Lautoka .

Parc du patrimoine national de Bouma (Taveuni)

L'une des attractions naturelles les plus connues de tout l'archipel des Fidji est le Bouma National Heritage Park , un parc national situé dans la partie nord de l'île de Taveuni , l'une des plus reculées des Fidji. C'est un lieu d'une beauté préservée, où l'on peut se promener ou faire de véritables excursions dans la dense végétation tropicale. Il est conseillé de consacrer au moins une matinée à la visite du parc, pour voir au moins une des trois fabuleuses cascades. Dans les piscines naturelles creusées dans la roche, il est également possible de faire des baignades relaxantes.

Somosomo (Taveuni)

Les îles Fidji sont certainement l'une des destinations les plus recherchées par les amateurs de plongée et de snorkeling. Parmi les spots les plus populaires figurent la Beqa Laguna et le Rainbow Reef , ou le détroit de Somosomo , à Taveuni, où il est possible de voir la majestueuse Grande Muraille Blanche .Dans les profondeurs de ces eaux, il est en effet possible de trouver jusqu'à 400 variétés de coraux ainsi que des bancs de poissons de nombreuses espèces : par exemple les poissons anges et poissons papillons ainsi que les requins de toutes sortes. Pour compléter la véritable expérience de plongée, une visite au Great Sea Reef s'impose,l'un des plus grands récifs coralliens du monde, où il est possible de trouver de nombreux types de coraux connus et des poissons d'eau salée typiques, ainsi que des plongées suggestives parmi les tortues et les dauphins.

Îles Mamanuca

Pour trouver les plus belles plages des Fidji, il faut se rendre dans les petites îles, qui se divisent en deux groupes : les îles Mamanuca et les îles Yasawa. Les îles Mamanuca sont environ 25 îlots d'origine volcanique, ce sont les plus proches de Nadi et les plus populaires d'un point de vue touristique en raison du climat sec et toujours venteux. Idéales pour une escapade romantique, les plages de sable blanc typiquement tropicales offrent un spectacle à couper le souffle ainsi que des eaux cristallines. Presque toutes les plages sont encadrées de cocotiers, ce qui vous fera vivre une véritable expérience tropicale sous toutes ses facettes. Les îles principales sont Malolo, Beachcomer, Castaway, Kadavulailai, Malolo Lailai, Mana, Matamanoa, Tokoriki, Treasure et Yanuya . Castaway est en fait également connu sous son nom d'origine de Monuriki , et est l'île de tournage du célèbre film avec Tom Hanks.

Îles Yasawa

Les îles Yasawa sont également d'origine volcanique et il y en a environ 20. Elles sont moins touristiques que les Mamanucas, et pour cette raison, elles offrent une nature encore plus préservée, rappelant la véritable imagerie classique d'un paradis tropical. Ils sont situés dans la zone ouest des Fidji et ont une conformation plus montagneuse, même s'ils n'atteignent pas des sommets particulièrement élevés : le plus haut culmine à 600 mètres. Précisément pour la réalité moins touristique, sur les îles de l'archipel de Yasawa, il existe des stations balnéaires équipées de tout le confort, alors que les structures plus petites et en contact avec la véritable authenticité du lieu ne manquent pas. Les îles principales sont : Kuata, Nacula, Nanuya Lailai, Nanuya Levu, Naviti, Tavewa, Waya, Waya Lailai, Yaqeta et Yasawa. Dans ce cas également, comme pour les Mamanucas, on trouve une plage plus célèbre que les autres. Il s'agit de Nanuya Levu , également connue sous le nom de Turtle Island, où le film Blue Lagoon des années 1980 a été tourné !

Iles Fidji : à faire et à voir

Visiter Viti Levu

Viti Levu est l'île la plus importante des Fidji. Son nom signifie littéralement "Greater Fiji" et sur son territoire il n'y a que deux routes : Queen's Road et King's Road, dédiées à la reine Victoria et au roi George VI d'Angleterre. Sur l'île, il y a deux villes, Suva et Nadi, situées aux extrémités opposées, où se concentre la majeure partie de la population. Vous y trouverez la nature sauvage, mais aussi tout ce dont vous avez besoin pour faire du shopping.

Promenez-vous dans les rues de Suva

Suva est la capitale des Fidji , située sur l'île de Veti Levu, à l'architecture coloniale. Le centre-ville est coloré et animé, avec de nombreux lieux à visiter comme le Musée des Fidji, le Centre d'artisanat fidjien et le parc Albert, mais aussi de petits restaurants et boutiques.

Découvrez la nature sauvage

Les  archipels Mamanuca et Yasawa sont les plus connus des Fidji. Imaginez de nombreuses petites îles isolées de sable blanc, baignées d'une eau cristalline, avec un paysage de carte postale. La région offre des panoramas à couper le souffle : entre volcans, collines verdoyantes et forêts. D'autre part, dans ce domaine a été tourné "Blue Lagoon" , le film mythique avec Christopher Alkins et Brooke Shields.

En savoir plus sur les traditions de Vanua Levu

Bien qu'elle soit la deuxième plus grande île des Fidji, Vanua Levu est restée sauvage et intacte. Au nord subsistent encore des plantations de canne à sucre, tandis qu'au sud, dans le village de Nukubaluvu Village , les guerriers locaux vous feront découvrir les traditions et les secrets de ces lieux merveilleux.

Explorer le jardin d'Eden

Sur la côte est de Vanua Levi se trouve l'île de Taveuni, connue sous le nom de jardin d'Eden des Fidji . Un lieu magique où l'on peut admirer des orchidées rares, des fougères arborescentes d'origine préhistorique et des fleurs de toutes sortes. Le long d'un sentier herbeux, vous arriverez aux cascades de Tavoro qui, avec un plongeon de 20 mètres, se jettent dans un bassin vert émeraude.

Pratiquer des sports nautiques

Les îles Fidji sont un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques . Vous pourrez barboter dans les eaux cristallines avec masque et tuba, mais aussi kayak et planche à voile . Ce n'est pas un hasard si deux événements importants ont lieu à Tavarua deux fois par an : la RIP CURL Oceania Surfing Cup et la Tavarua Quick-Silver Pro Fiji.

Admirez le paysage d'en haut

Pour découvrir les îles Fidji d'un autre point de vue, l'idéal est un trajet en hélicoptère depuis l'aéroport de Nadi jusqu'aux îles Mamanuca, où s'étend une série d'îlots. L'un des plus beaux points est l'île de Mandriki, qui est devenue célèbre pour avoir été le décor de "Castaway", le film avec Tom Hanks.

Marcher sur des charbons ardents

L'île de Beqa est située au large de Vitu Levu et abrite des centaines de sites de plongée pour découvrir les récifs coralliens et la variété de poissons qui peuplent les eaux. L'île est habitée par la tribu Sawau , qui pratique depuis des siècles la marche sur le feu traditionnelle , marchant sur des charbons ardents en criant "O-vulo-vulo!".

Boire du kava

Le kava est une boisson traditionnelle à base de yacona. Le kava est au centre d'une cérémonie très particulière où les gens se rassemblent autour du tanoa, le récipient dans lequel il est contenu, pour discuter. Participer à ces réunions est vraiment excitant. Selon la tradition, il faut se déchausser et s'asseoir par terre en croisant les jambes. N'oubliez pas de taper dans vos mains avant et après avoir bu.

Participer à un banquet typique

Dîner aux Fidji est une expérience incontournable et unique. Dans ces terres, le banquet typique s'appelle magiti et tous les plats sont cuits dans le lovo , c'est-à-dire enveloppés dans des feuilles de bananier dans un four creusé dans le sol. Les plats sont à base de viande (porc ou poulet), mais aussi de poisson et de légumes, assaisonnés de lait de coco, piment et oignon. Essayez le Palusami , préparé avec des feuilles de taro farcies de blé et de crevettes. Le Kokoda , un poisson mariné au citron et au Kumala, une racine au goût très proche de la pomme de terre, est également excellent.