Mer splendide , plages paradisiaques, variété de paysages, beaux centres historiques, détente, vie sociale, bonne cuisine, prix abordables font des îles grecques un endroit spectaculaire pour profiter de vos vacances. Entre îles, îlots et rochers, il y en a 6000, dont seulement 227 sont habitées. Choisir l'île grecque idéale, que ce soit les "petites îles" grecques ou
la plus grande, la Crète, pour passer un moment au bord de la mer n'est pas simple : voici donc un guide pour découvrir les îles recommandées pour vos besoins !
Kos
L'île de Kos est située dans l'archipel du Dodécanèse, en face de Bodrum (Turquie). Elle offre de beaux paysages, de grandes plages de sable blanc et des sites historiques intéressants liés à l'école de médecine d'Hippocrate . Parmi les principales attractions, nous mentionnons le site archéologique d'Asklipieion , la ville de Kos et le village pittoresque de Zia . Dans la ville de Kos, il y a aussi un large choix de clubs, restaurants, bars et discothèques.
Kos possède l'aéroport international "Ippokratis", à environ 24 km de la ville de Kos. Les vols low cost de Ryanair y arrivent.
Milos
Milos fait partie de l'archipel des Cyclades, dans le coin sud-ouest. Elle est également connue pour la célèbre statue de la « Vénus de Milo », mythe du classicisme et symbole de beauté et d'excellence. Ce n'est pas un hasard : l'île de Milos est un petit paradis , avec des plages à couper le souffle comme Papafragas, Sarakiniko, Pollonia, Papikinou . Milos est encore à l'abri du tourisme de masse, donc en été elle n'est pas aussi fréquentée que les autres îles grecques : cela vaut la peine de la visiter en prenant son temps !
Milos possède son propre aéroport, relié uniquement à Athènes. L'avion sur la route est très petit, seulement 39 sièges, et il y a 2 vols par jour. Il est donc conseillé de le réserver bien à l'avance.
Paros
L'île de Paros fait partie des Cyclades, elle est célèbre pour son marbre blanc et pour être le lieu de naissance du poète Archiloque . Les centres historiques avec des pavés et des bâtiments blancs sont très suggestifs. Paros est très bien reliée aux îles voisines par ferry : c'est donc une destination parfaite si vous souhaitez également visiter les îles voisines. Les plages varient en taille et des compétitions de windusrf sont souvent organisées .
Pour rejoindre Paros, vous pouvez atterrir aux aéroports de Mykonos ou de Santorin, et de là prendre 1 ou 2 heures (selon l'aéroport de destination) en hydroptère. Alternativement, pour des coûts inférieurs, l'aéroport d'Athènes peut être évalué.
Skyros
Skyros est la plus grande et la plus paisible île des Sporades , située au nord de l'archipel, à l'extrême ouest de la mer Égée. Il n'y a pas de vie nocturne, mais pendant la journée, vous pouvez louer un scooter ou un vélo et partir à la découverte de tous les recoins merveilleux de cet endroit.
Il peut être atteint avec des vols intérieurs directs depuis Athènes.
Samos
Considérée comme l'une des destinations les plus ensoleillées de toute l'Europe, Samos est la patrie d'Épicure et d'Aristarque et est une île à découvrir : les plages de galets et les eaux cristallines sont idéales pour la plongée avec tuba ou sous-marine , tandis que pour ceux qui aiment l'histoire, impossible de manquez les ruines du temple d'Héra et l' aqueduc d'Eupalinos .
Il est situé dans l'est de la mer Égée, avec Patmos au sud. Samos possède un aéroport interne, à 16 km de la ville de Samos. Pendant l'été, il est relié à l'Italie grâce à la compagnie Volotea. Alternativement, vous pouvez atterrir à Athènes et rejoindre Samos avec un vol intérieur (Olympic Air ou Aegean Airlines).
Gavdos
Gavdos est l'île la plus méridionale de toute l'Europe, dans la mer de Libye, au sud de l'île de Crète, et possède une nature unique et encore intacte . Ici, nous essayons de préserver les traditions locales, c'est pourquoi le tourisme de masse n'a pas encore décollé : il y a peu de possibilités d'hébergement, mais nous vous recommandons d'apporter une tente et de dormir sur la plage à la belle étoile . Nous suggérons également une visite au cap Tripiti, le point le plus méridional de l'Europe .
Il est accessible en bateau depuis la Crète avec la compagnie Anandyk (1 heure de temps).
Chios
Une île idéale pour les amoureux des paysages : ici les vues sont vraiment incroyables ! Au centre de l'île se trouve Nea Moni , l'un des monastères les plus importants du XIe siècle. Dans la zone sud, il y a de nombreux villages médiévaux , avec des murs et des tours anciens.
Il est situé dans l'est de la mer Égée, face à la côte turque. Il est accessible via des vols avec escale à Athènes. Si vous le souhaitez, il est également possible d'arriver dans la capitale puis de rejoindre l'île par la mer en 9 heures environ.
Myconos
Mykonos est l'un des meilleurs choix pour ceux qui veulent vivre la nuit et se divertir : pour cette raison, Mykonos est l'une des îles les plus populaires de Grèce, en particulier par les jeunes. L'île garde intacte sa beauté, ses maisons pittoresques et ses rues pleines d'architecture typique des Cyclades. Certaines des meilleures plages incluent Paradise Beach, Elia, Kalafati et Panormos .
Il peut être atteint avec des vols saisonniers vers l'aéroport de Mykonos avec EasyJet. Alternativement, il est possible d'arriver à Athènes puis de prendre le ferry.
Icarie (Ikaria)
Selon la légende, ici Icare est tombé à la mer lorsqu'il a tenté de s'échapper de la Crète : d'où le nom de l'île. Icaria a beaucoup de nature sauvage, de montagnes et de vues spectaculaires . Les plages sont petites et l'eau thermale permet de se détendre et de se sentir comme dans la Grèce antique.
Il est situé dans le centre-est de la mer Égée, au sud-ouest de Samos (19 km). Il peut être atteint en atterrissant à Athènes et en prenant le ferry à partir de là.
Santorin
Nous voilà en tête de notre classement : on ne pouvait manquer de mentionner Santorin, qui selon nous est la plus belle de toutes les îles grecques ! Avec son équilibre parfait entre romantisme et vie nocturne , Santorin est une destination classique mais toujours prestigieuse.
D' origine volcanique , les plages de sable noir contrastent avec le bleu de la mer et les maisons blanches de Fira , village perché sur la côte ouest de l'île et offrant des couchers de soleil à couper le souffle .
C'est l'île la plus méridionale de l'archipel des Cyclades. Vous volez directement vers l'aéroport de Thira à Santorin ou avec un vol low cost vers Athènes et de là en ferry.