Saint-Domingue : tout savoir sur le capitale de la République dominicaine

Saint-Domingue : une ville cosmopolite marquée par l'histoire comme la première ville fondée en Amérique. Parmi ses attractions, on trouve de nombreuses zones historiques, telles que de très vieux et beaux bâtiments, des cathédrales majestueuses, ainsi que des musées, de splendides parcs et d'autres lieux d'intérêt historique et culturel, mais également plusieurs zones de vie nocturne, comme les curieuses discothèques souterraines, communément appelées "grottes".

Située en bord de mer, cette ville bénéficie également d'un climat doux et agréable, en plus d'offrir aux visiteurs de belles plages baignées par les eaux cristallines de la mer des Caraïbes.

Des quartiers contrastés

La capitale de la République dominicaine est située dans la partie sud-est de l'île, sur les rives de la mer des Caraïbes. La ville est divisée en plusieurs zones urbaines qui totalisent environ 600. Parmi elles, la zone coloniale, qui abrite la plupart des bâtiments construits à l'époque des découvertes et des colonies.

L'UNESCO l'a déclaré site du patrimoine mondial en 1994. Dans cette zone, vous trouverez également de nombreux restaurants et centres de loisirs qui présentent un contraste unique entre histoire et modernité.

Malecón

Une autre des zones les plus importantes est le "Malecón" (promenade), où le Carnaval dominicain, de renommée internationale, a lieu en février. Cette zone est une sorte d'aimant pour les touristes, car de nombreux hôtels, bars, cafés, discothèques et autres centres de divertissement ont été construits sur toute sa longueur, vous permettant de profiter d'une vue spectaculaire sur la mer des Caraïbes tout en vous adonnant à de multiples activités. En outre, tout au long de l'année, il y a d'autres grands festivals auxquels toute la ville participe et où l'on peut profiter et sentir le véritable rythme des Caraïbes.

Gazcue

D'autre part, le quartier Gazcue, à quelques minutes de marche du Malecón, est une zone résidentielle où ont été construites des maisons vraiment majestueuses, datant pour la plupart des années 1940 et 1950. Dans cette zone, on trouve également de nombreux centres commerciaux et des musées modernes. Autour de la Plaza de la Cultura, nous trouvons, par exemple, le musée d'art moderne, le musée d'histoire et de géographie et le musée d'histoire naturelle, ainsi que le théâtre national, où sont présentées des œuvres d'importance nationale et internationale et de magnifiques spectacles musicaux et de ballet.

Naco

D'autre part, la zone Naco est actuellement l'une des zones commerciales les plus actives du centre ville. Vous y trouverez le premier centre commercial de la ville et de nombreux hôtels et banques. Le quartier où vous trouverez les centres commerciaux les plus modernes comme l'Unicentro Plaza ou le Plaza Central s'appelle Piatini.

Bellavista

Enfin, nous aimerions mentionner la zone de Bellavista, où vous trouverez de nombreux espaces verts et sportifs où les voyageurs pourront s'amuser tout en profitant de la nature.

Les attractions de Saint-Domingue

Au sein de la ville, vous trouverez plusieurs offres touristiques qui vous procureront des souvenirs inoubliables. Rien que dans la zone commerciale de Santo Domingo, vous trouverez plus de 15 bâtiments anciens importants, grâce auxquels vous pourrez apprendre non seulement l'histoire de ce pays, mais aussi l'histoire de toute l'Amérique. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des endroits les plus intéressants à visiter :

La cathédrale de Saint-Domingue

Comme la ville, l'église a été la première à être construite dans le Nouveau Monde. Sa construction a été achevée en 1546 et son style est gothique avec des détails de la Renaissance. À l'intérieur, il abrite de nombreuses œuvres précieuses réalisées par des artistes de l'époque coloniale, notamment des figures magnifiques et élaborées, des monuments, des statues, des pierres tombales, des peintures, des candélabres, des reliquaires en or et en argent et une immense cloche d'une grande valeur historique. Elle comporte trois nefs et 14 chapelles. Dans la nef centrale, dans la bóveda au-dessus de l'autel, se trouve une grande et belle peinture de la Vierge de l'Altagracia, datée de 1520. De l'autre côté, le sol est recouvert de blocs de marbre massifs, tandis que les murs ont été construits en pierre calcaire.

La cathédrale comprend également la Plaza de Armas, la Plazoleta de los Curas, le Salón del Consejo Eclesiástico et El Pasaje de los Curas, entre autres. Cette cathédrale a abrité pendant un temps les restes de l'illustre navigateur génois Christophe Colomb, mais ceux-ci ont malheureusement été transférés au Faro Colón. La cathédrale, qui organise actuellement des services réguliers et des cérémonies religieuses, est située dans le Parque Colón Plazoleta. L'entrée est gratuite et le musée est ouvert au public tous les jours.

Calle Las Damas

Située dans le centre historique, la rue Las Damas (qui s'appelait à l'origine la rue de la Fortaleza) a été baptisée ainsi parce que de nombreuses dames de la haute société espagnole s'y promenaient dans leurs plus belles robes lorsque l'après-midi tombait. C'est l'une des plus anciennes rues de la ville et le long de celle-ci, on peut trouver d'autres monuments et bâtiments historiques comme la forteresse Osama, construite pour protéger la ville ou l'Alcázar de Colón, l'un des bâtiments les plus emblématiques de Saint-Domingue.

Alcazar et musée de Colón

Construit au cours de la deuxième décennie du XVIe siècle, il comporte deux niveaux et sa façade est ornée d'éléments de style élisabéthain et d'autres de la Renaissance. À l'époque coloniale, il abritait Don Diego Colón, fils du découvreur Cristóbal Colón. La terre et le lieu ont été donnés par le roi Fernando, El Católico, en signe de gratitude.

Aujourd'hui, le site abrite le musée de l'Alcázar de Colón, qui présente plus de 800 pièces coloniales, dont des peintures, des meubles, des ustensiles de décoration et de cuisine, fabriqués et utilisés entre le XIIe et le XXe siècle. L'objectif du musée est de recréer le mode de vie qui existait à cette époque afin d'essayer de comprendre un peu mieux l'histoire.

Le musée reçoit une moyenne de 18 500 visiteurs par mois. Les heures d'ouverture sont de 9 h à 17 h, tous les jours de la semaine sauf le lundi. Il est situé sur la Plaza España, au bout de la Calle de las Damas.

Le Palacio de Bellas Artes

Inauguré en 1956 pendant la dictature de Leonidas Trujillo, ce grand complexe à l'architecture de style néoclassique est utilisé comme centre d'éducation artistique. Certaines des écoles qui enseignent dans les locaux sont : Escuela Nacional de Arte Visual, le Chœur National, le Ballet Classique National, l'Escuela de Arte Dramático, l'Escuela Nacional de Danzas, entre autres. Il dispose également d'une grande salle d'une capacité de 614 places, où les écoles et autres groupes artistiques montrent ce qu'ils ont appris en classe pour le plus grand plaisir du public.

Aquarium national

Situé au 75, avenue España, c'est l'aquarium national de la République dominicaine, qui est un véritable monument à la vie marine, car on peut y apprécier toutes sortes d'espèces qui vivent dans la mer des Caraïbes, sans avoir à contrôler artificiellement leur environnement.

Dans cet aquarium, nous pouvons trouver plus de 3 000 animaux, appartenant à 250 espèces marines différentes, tous répartis dans 90 aquariums et 7 bassins du centre. L'un des bassins les plus visités est celui des requins, où l'on peut observer plusieurs espèces, comme le requin-chat, nager et se déplacer à quelques centimètres de nous.

Les autres espèces de grand intérêt sont les poissons colorés, les coraux et les tortues. Nous pouvons également visiter "El Túnel", qui est une construction sous-marine, contenue par une grande arche de verre, qui nous permet de nous sentir véritablement à l'intérieur de la mer.

Les autres installations de l'aquarium sont tout aussi confortables et modernes et il dispose d'une équipe efficace de biologistes qui sont chargés de prendre soin des espèces et de donner des conférences explicatives aux visiteurs.

Un autre avantage de cet aquarium est qu'il dispose d'un restaurant, d'une cafétéria, d'une salle de conférence, d'une véranda et aussi de grands jardins où vous pourrez vous reposer après votre visite tout en profitant de la belle vue sur la mer des Caraïbes.

Le Faro a Colón

Également connue sous le nom de Musée des Amériques ou de Mausolée de l'Amiral, cette construction comprend plus de 200 phares et est considérée comme unique en son genre.

Il a été construit en hommage à Christophe Colomb, le découvreur de l'Amérique, et inauguré en 1992, 500 ans après l'arrivée de l'explorateur génois aux Antilles. L'idée originale de ce bâtiment est venue de l'historien dominicain Antonio del Monte y Tejada, en 1852, qui considérait qu'il était important de faire remonter les travaux à la ville de Saint-Domingue, puisqu'elle était la première à être fondée dans toute l'Amérique.

La structure est haute de 210 mètres et orientée vers l'est. Ses bras, d'une longueur totale de 60 mètres, sont orientés dans une direction nord-sud et sont situés à une hauteur de 31 mètres. L'objectif est de former une croix visible depuis les airs, qui représenterait la bravoure et la grande foi dont Colón a fait preuve pour entreprendre son voyage.

Actuellement, ce bâtiment abrite plusieurs musées à thème historique, ainsi que des expositions culturelles et une précieuse documentation historique.

Les restes de l'illustre Colón y reposent également. À l'entrée, vous pouvez voir les drapeaux de tous les pays américains et, la nuit, le phare offre un spectacle nocturne vraiment étonnant.

Jardin botanique national de Saint-Domingue

C'est l'un des plus grands espaces verts de Saint-Domingue, puisqu'il ne compte pas moins de 2 000 000 m2 où vivent différents types de plantes, comme des broméliacées, des plantes aquatiques, des plantes exotiques et de magnifiques orchidées, entre autres.

En outre, à l'intérieur du jardin, d'autres activités telles que des visites guidées, des activités culturelles, des pique-niques et des visites en train ont lieu. Ces derniers ont été mis en œuvre parce que, en raison de la grande extension du parc, de nombreux touristes se sont fatigués en chemin et n'ont pas pu terminer la visite, manquant ainsi de nombreuses attractions du jardin. C'est pourquoi un train a été installé dans lequel des visites guidées sont effectuées à travers les différentes zones de végétation, avec la possibilité de descendre à certains endroits pour pouvoir observer la flore de plus près.

Cette importante zone écologique, en plus d'être le poumon de la ville, a pour mission de conserver et de préserver la faune dominicaine variée et, en même temps, de mettre les visiteurs en contact avec la nature. Dans ses espaces, nous pouvons observer une place centrale, qui sert à accueillir les visiteurs, une gigantesque horloge florale, qui est entourée d'un étang avec des plantes aquatiques, un jardin japonais, qui contient des bambous, des araucarias et des sabinas, un herbier, où nous pouvons trouver des plantes médicinales aromatiques et urticantes, et une zone exclusive pour les plantes endémiques, où nous pouvons trouver l'aceituno, le camélia rouge, la langue de vache, entre autres.

Marché traditionnel

Si vous voulez connaître le véritable esprit de Santo Domingo, vous ne pouvez pas manquer une promenade dans ses rues et sur ses places. Vous ne pouvez pas y manquer le célèbre Mercado Modelo.

Cet endroit est situé sur l'avenue Mella, tout près de la rue El Conde. C'est un marché bruyant et pittoresque qui est devenu le principal point de rencontre des artisans et des touristes de la ville. Le voyageur y trouvera toutes sortes de boutiques d'artisans et, bien sûr, un large éventail de produits tels que des peintures, des naïfs, des liqueurs, des tabacs, parmi de nombreuses autres manifestations de l'art populaire dominicain.

Malgré cela, nous vous conseillons d'être prudent et de faire quelques recherches avant d'acheter, car les prix peuvent varier considérablement d'un magasin à l'autre. Vous devez également vous exercer à la délicate activité de négociation en premier lieu. Parce que les Dominicains sont de très bons commerçants et il peut arriver qu'ils demandent d'abord un prix très élevé pour un produit et si vous ne savez pas comment marchander, vous finissez par perdre des opportunités et des offres précieuses.

Parmi la grande variété d'objets artisanaux que l'on peut y trouver, nous vous recommandons de prendre l'une des fameuses "poupées sans visage", ce qui ne signifie pas qu'elles n'ont pas d'identité propre, mais au contraire, que leur identité est le résultat d'un mélange, dans ce cas des races espagnole, africaine et aborigène. Les poupées sans visage sont sans aucun doute un cadeau parfait pour vos amis et votre famille. Si vous décidez d'en prendre une, vous devez demander à l'artisan de l'emballer très bien, car elles sont en porcelaine et donc très fragiles.

Parc Mirador

Ce lieu, situé dans la partie ouest de la ville, est l'un des endroits préférés des touristes pour se promener, faire du vélo, du skate, s'asseoir et discuter et aussi s'amuser la nuit. À l'intérieur du parc, on trouve de nombreuses carrières de pierre à chaux qui étaient autrefois habitées par les Indiens Taíno. C'est précisément l'une de ces fosses qui a été transformée il y a quelques années en une curieuse boîte de nuit qui a suscité beaucoup d'intérêt au départ et qui est devenue aujourd'hui l'un des lieux nocturnes les plus visités. Il s'agit de Guacara Taína, qui a une décoration spectaculaire avec des lumières.

Un autre attrait du parc est qu'il organise éventuellement des spectacles pour les touristes, des projections musicales et des démonstrations de danses traditionnelles telles que la Mangulina.

Cuevas de los Tres Ojos

Cette magnifique formation naturelle est sans aucun doute l'un des paysages les plus uniques de toute la région. Il s'agit de fosses qui renferment trois merveilleux lacs, alimentés par les eaux souterraines de la rivière Brujuelas, d'où le nom de "Trois Yeux".

Chacun des lacs a des caractéristiques différentes, par exemple, le premier a des eaux sulfureuses et a une profondeur d'environ 20 pieds, tandis que le second a une température plus basse et la présence d'eaux sulfureuses. Ce lac est connu sous le nom de " La Nevera " et sa température moyenne est de 15ºC. Enfin, le troisième lac que beaucoup de gens appellent "De las Mujeres" a une température moyenne et quelques escaliers qui vous permettent de descendre, car il n'est pas très profond.

Ces fosses ont été déclarées attraction touristique en 1970 et se trouvent sur le bord de la route de Las Americas, qui mène directement à l'aéroport.

La gastronomie de Saint-Domingue

La cuisine dominicaine est l'une des plus remarquables des Caraïbes. Avec de fortes influences espagnoles et africaines, la cuisine dominicaine se distingue toutefois par l'intégration des fruits typiques de son terroir dans ses plats principaux. C'est pourquoi à Santo Domingo

vous trouverez le meilleur de la cuisine nationale du pays dans l'offre variée de restaurants dédiés aux plats régionaux.

Parmi la grande variété de plats servis dans tout le pays, l'un des plus populaires est le Sancocho, une sorte de ragoût à base de viande, de manioc, de pommes de terre, d'ignames, de plantains, de yautía et de coriandre. Un vrai délice !

Une autre recette qui ne peut manquer sur la table de tout Dominicain ou voyageur à la recherche de saveurs est la Bandera. Ce plat est composé de riz, de haricots verts et de viande mélangés dans un savoureux ragoût.

Un autre plat à ne pas manquer est le Locrio, transmis de génération en génération jusqu'à ce qu'il soit accepté au niveau national. Elle ressemble apparemment à la Paella espagnole, mais elle se distingue par sa préparation qui comprend des crevettes, des harengs, des sardines et parfois de la morue.

Essayez aussi le Pica Pollo

Pica Pollo est un plat de poulet frit avec une saveur particulière, obtenue en utilisant une bonne farine et la touche inégalée de l'origan dominicain. Ils sont pratiques et faciles à manger partout et tout simplement délicieux. Vous pouvez les partager avec vos amis, les manger en marchant et les acheter dans n'importe quelle rue de la ville.

Les Tostones. Un autre classique de la cuisine dominicaine, fait de bananes vertes frites avec une pincée de sel. Ils sont excellents pour accompagner d'autres aliments et servir de garniture.

Vous pouvez également déguster les "bolinhos de aipim", qui sont faits avec du manioc écrasé et ensuite frit dans de l'huile très chaude. Normalement, ces boulettes sont remplies de différents types de fromage, mais à de nombreuses occasions, elles sont également remplies de chair de crabe.

Les pâtés de manioc sont similaires aux quenelles. Ils sont faits de la même pâte mais sont farcis de viande et agrémentés d'une touche d'origan, de sel, de poivre et de menthe.

Enfin, lorsqu'on parle de sucreries, on ne peut manquer de mentionner celles qui sont fabriquées à partir de fruits tropicaux tels que les noix de coco ou les mangues. Parmi les sucreries les plus populaires du pays figurent le dulce de leche et les bonbons à la noix de coco.

La vie nocturne à Saint-Domingue

La vie nocturne commence tôt. Pour les plus fêtards, l'heure de début est aux alentours de 20 heures et elle se termine presque toujours avec les premiers rayons de soleil du lendemain. Et c'est que cette ville offre une grande quantité non seulement de discothèques mais aussi de bars, cafés et autres centres de vie nocturne qui proposent des spectacles fabuleux presque toujours au rythme du merengue.

En outre, les bars et autres centres de vie nocturne restent ouverts toute la nuit car il n'y a pas de limite de temps pour l'ouverture et la fermeture, ni de limite pour la vente d'alcool. Dans les rues, on trouve même quelques débits de boissons communément appelés "colmadones", où les Dominicains ont l'habitude de boire quelques "frias" (comme ils appellent les bières) en sortant du travail.

Malgré cela, dans les zones de loisirs, il existe une grande variété de discothèques pour tous les goûts, et ce qui est curieux, c'est que beaucoup d'entre elles ont des règles très strictes en matière de vêtements. Un exemple clair est qu'il est interdit d'entrer en portant des shorts, des jeans et, dans le cas des hommes, des chaussures de sport telles que des tennis... Toutefois, cette règle ne s'applique pas aux discothèques situées à l'intérieur de stations ou d'hôtels, où vous pouvez aller habillé comme vous le souhaitez.

De nombreuses discothèques sur le "Malecón" partagent leur espace avec des bars et des cafés de bonne réputation, excellents pour les touristes.

Une autre des attractions de cette ville fabuleuse sont les casinos, au nombre d'une dizaine. Pour entrer dans l'un d'entre eux, il suffit d'avoir 18 ans ou plus, bien que certains, comme les discothèques, exigent que vous portiez un costume et une cravate pour entrer. La plupart de ces paradis du jeu sont ouverts de 16 heures à 4 heures du matin et le week-end jusqu'à 6 heures. Beaucoup d'entre eux offrent des boissons gratuites dans le cadre de leur service à la clientèle.

Enfin, si vous souhaitez profiter d'une joyeuse fête traditionnelle dominicaine, ne manquez pas le Carnaval au mois de février, que vous pourrez célébrer avec le peuple dominicain qui suinte la joie, la couleur et la musique.