Voyage aux États-Unis : le top 10 de la Californie

Située dans la région du sud-ouest des États-Unis (ce qu'on appelle le Sud- Ouest ), la Californie  représente dans l'imaginaire collectif le pays des plages, des parcs naturels, du soleil et des road trips. Surplombant le Pacifique et limitrophe du Mexique, de l'Arizona et du Nevada , le Golden State a toujours fasciné les touristes et les visiteurs de tous les coins du monde : les villes d'intérêt et les attractions sont innombrables et capables de répondre aux besoins les plus disparates, le cas échéant, le problème est comment s'organiser pour voir tout ce que ce grand état (plus grand que l'Italie) a à offrir. Si vous cherchez des conseils logistiques pour planifier un itinéraire je vous recommande mon article sur comment organiser un circuit en Californie , dans cet article je vais plutôt me limiter à une opération beaucoup plus difficile : dresser un Top 10 des principaux choses à voir (ou à faire) en Californie , une entreprise pratiquement impossible en raison à la fois de la difficulté de réduire à 10 l'incroyable masse d'attractions disponibles et des goûts subjectifs qui influencent toujours une sélection de ce genre. En tout cas, pour ceux qui connaissent peu cet état et ne savent pas trop quoi voir, un Top 10, aussi subjectif soit-il, peut être un bon point de départ pour se plonger dans les mille merveilles de cet état américain mythique.

Parc national de la vallée de la mort

Pour ceux qui aiment les curiosités naturelles et les paysages où l'horizon s'étend à perte de vue, Death Valley est le parc national à ne pas manquer. Un parc à traverser entièrement en voiture en full on the road, avec des arrêts stratégiques en cours de route, de véritables étapes de "délit de fuite", juste le temps de prendre quelques photos et de remonter aussitôt dans la voiture pour ne pas être trop touchés par les températures très élevées (nous sommes dans l'endroit le plus chaud de tous les États-Unis !). Heureusement les points notables de la Vallée de la Mort sont pour la plupart agréables à une courte distance des aires de stationnement, d'ailleurs un aspect fascinant de ce parc est justement le fait même de le traverser en voiture, l'impression est celle de pénétrer dans les entrailles de la terre ou avoir soudainement atterri sur une autre planète. Le climat de la Vallée de la Mort n'est pas à prendre à la légère, visiter le parc demande donc quelques précautions ; pour ne pas être pris au dépourvu, lisez notre rubrique dédiée au parc, où vous trouverez des conseils sur les attractions à privilégier, où dormir et autres conseils stratégiques pour aborder la fascinante traversée de la Vallée de la Mort.

San Fransisco

Comme tous les états américains  , la Californie a aussi ses symboles et le célèbre pont rouge de San Francisco , le Golden Gate Bridge , est certainement parmi les plus caractéristiques. Surplombant la baie du même nom, Frisco, comme l'appellent affectueusement ses habitants, est sans aucun doute la ville qui exerce le plus de fascination sur les voyageurs et ce n'est pas seulement pour son célèbre pont : les différentes collines, les montées et les descentes continues, l'historique tramways et  téléphériques , la rue fleurie et sinueuse de Lombard Street, les quartiers caractéristiques, chacun avec une personnalité distincte et bien marquée, la vivacité culturelle et les architectures victoriennes raffinées ne sont que quelques-uns des nombreux ingrédients capables de créer un mélange qui fait de la ville sur la baie une attraction à ne pas manquer. Comme si cela ne suffisait pas, San Francisco, grâce à sa position privilégiée, représente une excellente base pour des excursions faciles dans les environs, il suffit de penser à la grande forêt de séquoias de Muir Woods , immortalisée dans le film  Planet of the Apes , parmi d'autres choses , ou tout l'élégant Sausalito rebaptisé Portofino de Californie, ou la région viticole de Napa et Sonoma ou les délices côtiers de la péninsule de Monterey ; bref, ne pas inclure San Francisco dans votre itinéraire de la côte ouest, c'est renoncer à beaucoup et personnellement, je ne le recommande pas.

Universal Studios à Los Angeles

Ce parc à thème a été une véritable découverte pour moi et si vous êtes amateur de cinéma, je suis convaincu que vous ne pouvez pas le manquer. Ici, manèges, reconstitutions scénographiques, spectacles, projections 4D et visites diverses vous attendent au nom des films hollywoodiens les plus célèbres , surprises et effets spéciaux sont au rendez-vous, alors préparez-vous à vous émerveiller. Inoubliable est la visite guidée à l'intérieur des plateaux de tournage, qui vous permettra d'entrer dans de vraies scènes avec des effets scéniques et des plans surprises. Le Wizarding World of Harry Potter s'est également récemment ajouté  , avec 2 attractions dédiées à la saga Wizard of Hogwarts, ainsi que des spectacles thématiques, des boutiques et des restaurants. D'autres films présentés dans ce magnifique parc sont King Kong, Waterworld, Jurassic Park, Transformer, Despicable Me, Kung Fu Panda, les Simpsons etc…

Autoroute 1 et Big Sur

La Californie est connue comme l'un des états les plus propices à un voyage sur la route, et en effet la variété des paysages qu'elle permet de traverser (terres désertiques, itinéraires côtiers, collines dorées et étendues montagneuses) est une véritable aubaine pour ceux qui aiment voyager en voiture. Mais parmi toutes les routes panoramiques de Californie il y en a une en particulier qui se démarque des autres, c'est la tristement célèbre Highway 1 , la route panoramique surplombant l'océan Pacifique qui, entre falaises et ponts suspendus au-dessus de la mer, offre des coins et des panoramas à couper le souffle. . La route (également connue sous le nom de  Pacific Coast Highway ) longe presque toute la côte californienne (de San Diego au nord de San Francisco), mais le tronçon le plus fascinant est sans aucun doute celui correspondant à la région de Big Sur , où se trouve le célèbre pont Bixby Bridge , immortalisé dans de nombreuses photos et cartes postales. Dans la même zone se trouve également l'une des plages les plus pittoresques de Californie , Pfeiffer Beach , célèbre pour son sable violet et ses piles typiques.

Parc national de Yosemite

Autre arrêt pratiquement obligatoire parmi les choses à voir en Californie, le  parc de Yosemite est l'une des grandes merveilles naturelles de l'État, où d'imposants monolithes rocheux, des cascades rugissantes, des séquoias géants, des lacs alpins étincelants, des vallées luxuriantes et des routes panoramiques forment un panorama qu'il est difficile de rester insensible. L'ensemble de la zone naturelle est très vaste et se déplacer dans le parc prend du temps. De plus, certaines routes et certains accès ferment à des moments précis de l'année. La visite nécessite donc une planification minutieuse. Pour cette raison, je vous recommande de suivre nos conseils, que vous pouvez retrouver dans notre rubrique dédiée au parc.

Parc historique d'État de Bodie

Avez-vous grandi avec les westerns spaghetti ? Ou êtes-vous simplement curieux de savoir ce que c'est que de se promener librement dans une authentique ville du western parfaitement préservée ? Si vous aimez le vieil ouest, vous ne trouverez pas mieux que Bodie , une ancienne ville minière dans les montagnes de la Sierra Nevada , à l'époque une destination particulièrement appréciée des cow-boys hors-la-loi. Aujourd'hui, la ville fantôme de Bodie est un véritable musée à ciel ouvert, avec la possibilité d'entrer dans certains bâtiments d'époque, en observant les meubles et accessoires d'origine de l'intérieur. Il y a aussi un petit musée où sont conservés quelques reliques et témoignages historiques d'un certain intérêt pour la ville. Pour plus de détails et de photos, je vous renvoie à mon article consacré à cette fascinante attraction.

Parc national de Joshua Tree

Le désert californien abrite, outre la Vallée de la Mort, un autre parc national fascinant, le Joshua Tree National Park , une terre désolée où des arbres aux formes torsadées semblables à des cactus (Yucca) et des masses rocheuses gisant au sol comme des pierres tombales offrent un décor surréaliste et résolument suggestif. . Se déplacer dans le parc en voiture de location est assez facile, et il y a aussi de nombreux endroits intéressants près de la route ou des aires de repos faciles d'accès. Évidemment, comme dans tous les déserts, il faut faire attention aux conditions climatiques et à la faune locale, pour mieux se préparer et planifier ses arrêts, jetez un œil à notre guide dédié au parc.

Parc Disneyland

En termes de  parcs d'attractions , la Californie n'est la deuxième que derrière la Floride  (qui, avec  Orlando , peut se targuer d'être la véritable capitale du divertissement américain) ; que vous soyez en vacances avec ou sans enfants, un voyage à Disneyland, le premier parc à thème Disney jamais créé, est définitivement recommandé. Le parc est divisé en 2 parties :  Disneyland Park , la partie la plus traditionnelle, conçue par Walt Disney, ainsi que la plus célèbre, et  Disney's California Adventure , dédiée aux beautés naturelles de la Californie et avec des attractions avec un taux d'adrénaline plus élevé. Vous pouvez décider de n'en visiter qu'une partie ou les deux, dans tous les cas soyez prêt à passer beaucoup de temps dans ce parc, car il y a tellement de choses à faire. Dans notre guide dédié, nous vous donnons quelques suggestions pour profiter de ce parc et mieux organiser vos déplacements et votre hébergement :

San Diego

Il existe de nombreuses villes en Californie , mais une seule semble rivaliser avec le charme de San Francisco, San Diego . Surplombant la côte, dans une position géographique privilégiée qui garantit un climat merveilleux (le meilleur de tout l'État), San Diego possède de nombreux lieux d'intérêt : des parcs d'attractions familiaux de SeaWorld et Legoland au célèbre zoo de la ville et aux musées de Balboa Park , du centre-ville animé aux belles plages et criques cachées, des quartiers pittoresques aux attractions historiques. Dans ce cas également, je vous conseille de parcourir attentivement notre guide, avec des conseils sur ce qu'il faut voir, où dormir et comment organiser un séjour.

Parc national de Séquoia

Voici une autre merveille naturelle qui est un peu une constante sur de nombreux circuits de la côte ouest . Le parc national de Sequoia jouxte la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada dans l'est de la Californie, au sud du parc de Yosemite . Comme son nom l'indique, le principal point d'intérêt de cette zone naturelle sont les séquoias géants, qui dominent non seulement la forêt du parc mais aussi celles qui l'entourent (Sequoia National Forest et Giant Sequoia National Monument). Parmi ces arbres imposants, vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer le General Sherman Tree , le spécimen le plus célèbre, qui revendique une longévité de 2700 ans, une hauteur de 83 mètres et une circonférence de 31. Mais dans ce parc, et dans le Adjoining Kings Canyon , il y a d'autres points d'intérêt en plus des séquoias. Pour en savoir plus, planifier un itinéraire et organiser un voyage, vous pouvez vous référer à notre guide dédié.