Voyage en Équateur : que visiter ?

Un voyageur partage ses expériences de voyage. Ces choses à voir en Équateur n'étaient que quelques étapes de son aventure. Les impressions sont donc entièrement personnelles et ne couvrent pas absolument tout ce que ce pays diversifié a à offrir.

D'autre part, il s'agit de lieux qu’il a personnellement visités et sur lesquels il écrit avec sincérité.

Quito

Sûrement un couple de jours à cette ville il recommande de les dédier. Le centre de style colonial (site classé au patrimoine mondial de l'Unesco) est très joli, plein d'églises et de monuments, dont la Plaza de San Francisco et l'église qui en sont la pièce maîtresse. L'extraordinaire basilique néo-gothique du Vœu national est un must, tout comme la vue sur la ville depuis sa tour. Une autre vue de la ville et des volcans et montagnes autour de Quito qui mérite d'être vue est de prendre le téléphérique qui vous emmène presque au sommet du volcan Pichincha.

Quito est donc un bon point de départ pour un voyage en Équateur dans lequel on peut passer un jour ou deux pour s'acclimater aux grandes altitudes de la chaîne andine.

Marché d'Otavalo

Le plus grand marché artisanal de toute l'Amérique du Sud vaut bien une journée de visite. Au marché on peut trouver de tout : des tapis, des pulls, des couvertures et d'autres tissus en splendide laine d'alpaga, en plus des animaux et des aliments. Le jour le plus important est le samedi, où les étals occupent trois places différentes, mais les autres jours, vous pouvez faire de bons achats même si le marché se tient sous une forme réduite.

Le nez du diable

Une des plus grandes déceptions qu’il a eues lors d'un voyage. Il n'y a rien de romantique dans le petit train qui part d'Alausi et longe le fameux Nariz del Diablo. Devenue une attraction touristique, elle peut être définie comme un véritable piège commercial car ils obligent les touristes à rester une heure dans une gare où, à part un petit musée, il n'y a absolument rien d'autre que deux bars et le classique faux spectacle fait ad hoc pour attraper de l'argent. Ne croyez pas l'histoire du voyage sur le toit (ils ne le font plus depuis 2009 !)

Riobamba

Riobamba elle-même n'est pas une belle ville à visiter, mais elle offre des vues suggestives sur le Chimborazo, qui avec ses 6310 mètres domine toute la région. De Riobamba partent plusieurs routes panoramiques et le samedi, il y a un marché aux bestiaux amusant et joyeux.

La Cuenca solaire

La Cuenca solaire est en réalité une bomboniera, l'une des choses à voir absolument en Equateur. Très belle la Place Abdon Calderon encadrée de bâtiments coloniaux et de la majestueuse église, symbole de Cuenca, depuis laquelle on a une belle vue à 360° de la ville. Il a également beaucoup aimé le musée de la Banque centrale, situé à l'extrémité sud-est du centre colonial, sur le site même des fouilles de Tomebamba. Les ruines sont visibles au parc archéologique de Pumapungo, qui fait partie du complexe muséal.

Le musée abrite également une exposition ethnographique très intéressante. Impressionnants Tsantsa ou les têtes réduites, culte des populations Jivaros de l'Amazonie équatorienne.

Baños

Idéal pour se détendre pendant quelques jours, Baños est un important centre thermal du pays. Il y a un magnifique spa de nuit en plein air (public) avec une cascade d'eau chaude qui descend directement du volcan Tungurahua, qui, en plus d'être majestueux, est aussi l'un des volcans les plus actifs du monde. Depuis Baños, vous pouvez faire de belles excursions en vélo vers la forêt amazonienne.

Galápagos

Il ne pense pas que les îles Darwin aient besoin d'être présentées. Il a passé une semaine incroyable à nager avec des requins, des otaries, des tortues et des milliards de poissons colorés. Si vous voulez en savoir plus, vous serez peut-être intéressé par les articles suivants : Comment organiser un voyage aux Galápagos et Mes émotions chaudes, écrit juste après son retour à la maison.

Lagune de Quilotoa

Absolument à visiter, la lagune de Quilotoa vous coupe vraiment le souffle. La lagune, un verre d'eau vert-bleu, s'est formée à l'intérieur d'une caldeira de 3 km de diamètre effondrée à la suite d'une violente éruption il y a environ 800 ans. Pour y arriver il faut traverser le village andin de Zumbahua très caractéristique dans lequel ils font un beau marché aux bestiaux. Ne manquez pas

Guayaquil

La ville principale en tant que population et principal centre financier du pays est une ville de peu d'intérêt touristique : Guayaquil ne possède en effet pas de monuments de la période coloniale dignes d'intérêt en raison d'un incendie en 1896 dans lequel son patrimoine artistique a été totalement perdu. À moins que vous ne choisissiez d'arriver à Guayaquil comme principale porte d'entrée pour vous envoler ensuite vers les Galápagos ou que vous disposiez de beaucoup de temps pour votre voyage, il ne vous suggère pas de la visiter.

Plan du site