Voyage et expédition : lieux et destinations pour handicapés

Niché entre les chaînes des Préalpes obtiennes, réputé pour ses villages pittoresques et ses belles villas riches en art et en histoire, le lac de Côme est une destination touristique prisée pour sa beauté naturelle et son histoire que l'on peut respirer dans des lieux où sont passés des écrivains, des musiciens et de grandes personnalités : Foscolo, Byron, Verdi, Rossini, Napoléon, Churchill. Nous ne pouvons oublier Alessandro Manzoni, qui a placé I Promessi Sposi (Les Fiancés) parmi ces "montagnes jaillissant des eaux et s'élevant vers le ciel". Nous vous proposons ici 5 étapes incontournables le long de son périmètre de 185 kilomètres, dont nous avons vérifié les conditions d'accessibilité.

Duomo

Située au point le plus méridional de la branche occidentale, avec ses beaux monuments, sa vieille ville intéressante et ses vues pittoresques, Côme est une destination incontournable. La vue peut commencer depuis le Duomo, considéré comme l'un des plus beaux monuments du nord de l'Italie. Commencée à la fin de 1300, elle a été achevée des siècles plus tard avec l'élévation de la coupole par Filippo Juvara, en 1740. Imposant et harmonieux malgré les différents styles, du gothique de la façade à la Renaissance des côtés et des portes latérales, il conserve à l'intérieur de nombreuses œuvres d'une importance considérable, dont l'Adoration des Mages de Bernardino Luini, le Mariage de la Vierge et la Fuite en Égypte de Gaudenzio Ferrari, des tapisseries de la Renaissance et le retable du XVIe siècle de Sant'Abbondio, protecteur de la ville.

Au centre, dans la zone médiévale de la ville, derrière le Duomo, se trouve la basilique de San Fedele, construite sur une ancienne église paléochrétienne datant du 6e siècle. Elle est de style roman, avec des nefs irrégulières et un plan central, ainsi que le chœur, finement décoré de figures zoomorphes, de monstres et de griffons. L'intérieur peut être visité sans encombre et un guide imprimé en italien, français et allemand est disponible sur place, présentant l'histoire de l'église. Depuis le Duomo, en longeant le bord du lac, vous pouvez rejoindre Villa Olmo à pied sur environ 2 km. Vous pouvez également conduire jusqu'au parking de la villa. La villa tire son nom d'un magnifique orme, alors plus que centenaire, qui n'existe plus.

Activités et circuits touristiques

Au bord du lac, nous vous recommandons de vous arrêter au Tempio Voltiano. Construit en style néoclassique à l'occasion du centenaire de la mort d'Alessandro Volta en 1927, il abrite un petit musée où sont exposés diverses reliques, bustes et bas-reliefs de Volta, ainsi que des lettres, des documents, des portraits, des médailles et du matériel scientifique. Le sol en mosaïque et les décorations sont précieux. Le temple peut être visité sans obstacles et l'entrée est gratuite pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs. Informations sur l'accessibilité ici.

La basilique de Sant'Abbondio est un exemple significatif de l'architecture romane lombarde et un chef-d'œuvre des maîtres Comacini. La basilique s'élève hors des murs de la ville, sous le Monte Croce, sur la Via Regina. Les origines de la basilique romane de Sant'Abbondio sont certainement paléochrétiennes et remontent au cinquième siècle. Le bâtiment a été érigé à la place de l'église paléochrétienne dédiée aux saints Pierre et Paul, où Amanzio, le troisième évêque de Côme, avait apporté les reliques des deux apôtres. Aujourd'hui, le monastère abrite la faculté de droit de l'université d'Insubria.

Hors des murs, derrière la route nationale 342, se trouve le musée éducatif de la soie, un lieu de mémoire historique de l'industrie de Côme. La surface d'exposition et la variété des objets exposés permettent la reconstitution historico-didactique du traitement de la soie. De plus amples informations sur le lieu, les visites et les propositions didactiques sont disponibles sur le site web du musée. Pour admirer Côme et son lac d'en haut, vous pouvez utiliser le funiculaire qui mène du centre ville à Brunate, appelé le Balcon des Alpes, d'où vous pourrez profiter d'une vue splendide sur la ville, le lac et les montagnes environnantes.

Lecco

Dans la ville de Renzo et Lucia, sur le bras oriental du lac de Côme, il convient de visiter la Villa Manzoni, où l'écrivain a passé son enfance et qui abrite aujourd'hui le Museo Manzoniano, qui présente dans 10 salles des manuscrits et des souvenirs relatifs à la vie et aux œuvres de Manzoni. Un panneau descriptif extérieur illustre l'histoire de la villa, avec des textes également en braille. L'entrée est gratuite pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs.

À environ un kilomètre plus au nord se trouve le Palazzo Belgiojoso, qui abrite le musée archéologique, le musée historique et le musée d'histoire naturelle, qui peuvent tous être visités sans rencontrer d'obstacles. Informations sur l'accessibilité ici.

Si vous vous intéressez aux constellations et aux corps célestes, ne manquez pas de visiter le planétarium, qui dispose d'un système de projection ultramoderne. L'entrée est gratuite pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs ; informations sur l'accessibilité ici.

Destinations et accessibilité

En descendant vers le bord du lac, la basilique de San Nicolò, au cœur de Lecco, mérite une visite. Précédé d'un vaste cimetière auquel on accède par une double volée de marches en pierre grise, le clocher néo-gothique, symbole de la ville, construit entre 1882 et 1904, frappe immédiatement l'œil. Avec ses 96 mètres, il est le plus haut de l'archidiocèse de Milan. Les tableaux et une partie du mobilier sont précieux. En particulier, les fresques de l'école de Giotto, comme l'Annonciation et la Déposition, ainsi qu'une splendide série représentant la vie de l'abbé Saint Antoine, sont d'une valeur extraordinaire.

La dernière étape que nous vous proposons est le Palazzo delle Paure, près du lac : construit dans les toutes premières années du XXe siècle, il doit son nom curieux au fait qu'il était le siège, jusque dans les années 1960, de l'Intendenza di Finanza, du Catasto et de la Dogana, où les habitants de Lecco se rendaient pour payer leurs impôts. Avec son style néo-médiéval éclectique, il abrite aujourd'hui quelques expositions temporaires, la galerie d'art municipale et l'observatoire de la montagne de Lecco. Dans le Palazzo della Paure se trouve également un totem numérique avec des informations sur l'ensemble du parcours.

Bellagio

Le village pittoresque se dresse sur la pointe du promontoire qui sépare les deux branches du lac, entouré de verdure. Les belles villas colorées, dont la Villa Serbelloni et la Villa Melzi, avec leurs splendides jardins, les escaliers en pierre et les anciennes églises font de Bellagio une destination particulièrement charmante.

La basilique de San Giacomo mérite sans aucun doute une visite : construite par les Maestri Comacini entre le XIe et le XIIe siècle, elle est un bel exemple de style roman lombard. Elle est visible de loin grâce à son haut et puissant clocher, et à l'intérieur elle contient des œuvres de grande valeur, dont le triptyque de la Madone des Grâces avec les saints Rocco et Sébastien et la Déposition de Jésus, de l'école du Pérugin.

Non loin de là, les jardins de la Villa Melzi sont le lieu idéal pour une promenade à travers la nature et l'histoire. Le grand parc qui surplombe le lac est un exemple significatif de jardin anglais. Le long des avenues, dont la base est constituée de gravier compact, vous pourrez admirer des plantes rares et exotiques, des arbres centenaires, des haies de camélias, des bois d'azalées et des rhododendrons géants, des sculptures et des vestiges de valeur historique et artistique.

Divertissements et curiosités

L'entrée est gratuite pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs. Des visites guidées et des ateliers pédagogiques sont possibles sur rendez-vous (tél. 39 333 4877427). Des cartes et des itinéraires des jardins de la villa sont disponibles sur ce lien.

À environ un kilomètre et demi des jardins de la Villa Melzi, nous vous recommandons de vous arrêter à l'église de San Giovanni Battista. Construite en 1584 et partiellement un siècle plus tard, elle doit son aspect actuel aux modifications apportées dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, notamment la grandiose façade baroque flanquée d'un clocher à cinq cloches, les peintures, stucs et dorures des murs et le nouveau maître-autel en bois sculpté, entouré de statues en bois réalisées par des artistes de la Valteline au XVIIIe siècle.

L'œuvre la plus intéressante, donnée quelques années plus tard et placée dans la nef de droite, est un retable représentant le "Christ ressuscité parmi les saints et les donateurs" : une peinture à l'huile du XV-XVIe siècle, réalisée par Gaudenzio Ferrari.

Chaque année, à la fin du mois de juin, sur la place devant l'église de San Giovanni, a lieu la fête traditionnelle de Bellagio : trois jours de célébration avec de la nourriture, de la musique et du divertissement.

Varenna

À Varenna, vous pourrez admirer l'église médiévale de San Giorgio, sur la façade de laquelle on peut voir une fresque, vraisemblablement du XIVe siècle, représentant Saint Christophe, patron des voyageurs. Voici des informations sur l'accessibilité. Sur la même place, se trouve l'église de Sainte Marie des Grâces, à l'intérieur de laquelle on peut admirer une statue en bois de la Vierge à l'Enfant de la fin du XVIe siècle et quelques fresques du XVIIe siècle. L'autel baroque, en bois doré avec deux grandes colonnes, provient de la Villa Monastero. Voici les informations sur l'accessibilité.

A visiter également l'église de San Giovanni Battista, son origine est très ancienne, à l'intérieur elle conserve des fresques remontant aux XIV-XVI siècles, et la Villa Monastero, qui surplombe le lac avec un beau jardin botanique qui s'étend sur deux km autour de la villa. Le jardin peut être visité en toute saison, l'entrée est gratuite pour les personnes handicapées. Le Musée Civique d'Ornithologie et de Sciences Naturelles L. Scanagatta possède une intéressante collection dédiée à l'avifaune du territoire larien.  Pour recevoir toutes les informations dont vous avez besoin pour organiser au mieux votre visite, vous pouvez vous rendre à l'office du tourisme local. Informations sur l'accessibilité ici.

Menaggio

Une ville charmante, avec une place centrale et une splendide promenade au bord du lac qui permet d'admirer un panorama unique sur le côté ouest du lac. Menaggio a des origines très anciennes et son centre historique ne manque pas d'un précieux patrimoine artistique : un excellent guide pour découvrir le village est le site de l'office du tourisme de Menaggio.

En vous promenant dans la zone piétonne, nous vous suggérons de visiter l'église de San Carlo, avec son clocher caractéristique de style espagnol et, à l'intérieur, d'intéressantes peintures du XVIIe siècle. Voici des informations sur l'accessibilité.

L'église de Santo Stefano, construite au XVIIe siècle sur des édifices paléochrétiens et romans et décorée de fresques par Luigi Tagliaferri (informations sur l'accessibilité ici) et le sanctuaire de la Madonna della Pace, du XVIIe siècle, dans le hameau de Nobiallo, méritent également une visite. De la place, on a une belle vue sur le lac de Côme, de Bellagio à Varenna. Voici les informations sur l'accessibilité.

Dans la province de Côme, la Villa del Balbianello à Lenno (vous trouverez ici des informations sur l'accessibilité) et le Sacro Monte di Ossuccio à Tremezzina (vous trouverez ici des informations sur l'accessibilité) méritent également une visite. Dans la province de Lecco, il y a également l'abbaye de Piona à Colico.

Voir le lac depuis le bateau

Gestione Navigazione Laghi relie les principales villes sur les rives du lac de Côme. Le service est conçu pour le transport de passagers handicapés et à mobilité réduite ; pour plus d'informations sur les tarifs, l'accessibilité des navires et des quais et le service d'assistance.

Les bateaux sont un moyen de transport très intéressant pour les touristes handicapés, car ils permettent généralement d'atteindre le centre de chaque lieu, où la zone est plus accessible aux personnes à mobilité réduite : généralement, le bord du lac et les rues environnantes sont plats et facilement praticables même par les personnes ayant des difficultés motrices. Le bateau vous permet également d'éviter le trafic automobile parfois encombré et la recherche pas toujours facile de places de parking. Sur le magazine Lakes Experiences in Lombardy, vous trouverez des suggestions utiles pour votre visite. "Réalisé dans le cadre du Programme général d'intervention de la région Lombardie avec l'utilisation des fonds du ministère du Développement économique, Ventilation 2015".